Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La philosophie de la vie s'apprend dans les Bande Dessinées
Publicité
La philosophie de la vie s'apprend dans les Bande Dessinées
La philosophie de la vie s'apprend dans les Bande Dessinées
Archives
Newsletter
6 janvier 2010

Le Quartier de la Lumière

QuartierDeLaLumiereLe_10042007

Sortie : 6/04/2007
Éditeur : Kana "Made in"
Prix : 10€

Cela faisait longtemps que je ne faisais plus rubrique pour ma passion chérie, mais les quelques lecteurs auront pu constater ma grande déprime.
Aujourd'hui encore je suis en pleine rechute, même période chaque année, mais je retente une relancée, car après tout, je suis persuadée que la BD est un art et je veux que le monde la reconnaisse comme telle.

Le Quartier de La Lumière c'est cinq nouvelles se déroulant dans le même quartier. Sur un ton sombre, nous découvrons une partie de la vie de plusieurs protagonistes, tous plus ou moins malheureux.
Une dérision de la vie japonaise, où nos héros sont au bord du point de non retour.
Pourtant ces histoires nous raconte des choses peu banales et toujours remplies d'espoir malgré leur ton lugubre.

C'est ainsi que l'on découvre les pensées d'un mangaka qui, suite à la lâcheté d'un de ses amis décidant d'obéir à ses parents plutôt que de suivre ses rêves, est en proie au doute.
Un jeune garçon d'une dizaine d'années, amoureux d'une lycéenne qui ne rêve que de vengeance, pousse des suicidaires à franchir le pas par téléphone portable qu'il récupère comme trophée.
Une collégienne sympathisant avec le genre de fille qu'elle déteste.
Deux hommes vivant dans la même maison élevant une enfant à la croissance mentale retardée.
Et d'un petit garçon de l'école préparatoire prodigieux, amoureux de sa maîtresse.

La vie ne s'est pas arrêtée alors qu'ils en étaient tous persuadés. Sur un ton assez fantastique de la réincarnation qu'Inio Asano développe souvent dans ses oeuvres, Le Quartier de La Lumière donne chaud au cœur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité