Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La philosophie de la vie s'apprend dans les Bande Dessinées
Publicité
La philosophie de la vie s'apprend dans les Bande Dessinées
La philosophie de la vie s'apprend dans les Bande Dessinées
Archives
Newsletter
27 juin 2010

In the clothes named Fat

in_the_clothes_named_fat_couv

Sortie : 25/08/2006
Editeur : Kana Made in
Prix : 12,50€

"Tant que je peux manger, tout va bien !"

Noko Hanazawa est une jeune femme qui se bat pour trouver son identité face à un reflet d'elle-même qui ne cadre pas avec les "standards? de la société. Mais ce combat peut-il être gagné quand le surpoids devient obsession et que la pression psychologique se fait écrasante ?

In the Clothes Named Fat est une chronique douce-amère, féminine sans être féministe, sur les dictats sans pitié imposés par notre société.

Ce manga nous livre un récit porté par le trait incisif et la mise en page originale de Moyoco Anno (Happy Mania).

"Dans les vêtements appelés graisse"
Ou comment traité du fléau social que sont l'anorexie et la boulimie au travers du personnage de Noko. Dans un style plutôt rare chez moyoco anno nous voyons comment Noko se laisse entraîner par l'image social de la société en pensant que devenir mince c'est devenir belle, aimé et pleine d'esprit.


in_the_clothes_named_fat_scan3

A la couverture provocatrice, moyoco anno s'interroge donc sur les dérives que l'image que renvoie la société peut entraîner. A cause de cette image sans cesse renvoyée par ses collègues, les inconnus de la rue, Noko sombre dans la boulimie puis dans l'anorexie.


in_the_clothes_named_fat_scan2

Comment se faire apprécier? Comment gérer sa frustration du quotidien? Son seul soutien est un petit ami qui ne sort avec elle que pour ses penchants pour les grosses à cause de son rebut pour les belles femmes, pourtant il va entretenir une relation sado masochiste avec la pire collègue de Noko qui n'hésite pas à lui raconter leurs entretiens.
Le seul moyen qu'elle a pour gérer sa peine est celle de manger.


in_the_clothes_named_fat_scan

Personne ne nous apprend comment l'on doit faire pour se gérer, Noko est une caricature d'un mal social qui prend de plus en plus d'ampleur et détruit psychologiquement beaucoup (entre autre) de jeunes filles, qui devront par la suite apprendre à gérer la nourriture qui deviendra symbole de de compulsions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité