Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La philosophie de la vie s'apprend dans les Bande Dessinées
Publicité
La philosophie de la vie s'apprend dans les Bande Dessinées
La philosophie de la vie s'apprend dans les Bande Dessinées
Archives
Newsletter
6 septembre 2009

Everyday

everyday

Sortie
: 17/05/2005

Prix : 10,50 €
Edition : Sakka

Miho travaille comme vendeuse dans un magasin, pendant que son compagnon Seiishi se consacre à la musique. Même si elle repense souvent à son ex-petit ami, Hagio, elle est heureuse avec Seiichi. Le jeune ménage peine pourtant à joindre les deux bouts, et Miho doit prendre un second emploi. Devenue hôtesse de bar, elle finit par céder, par besoin d’argent, aux avances d’un client. Lorsque Seiichi l’apprend, il ne la comprend pas et s’éloigne d’elle. C’est alors que Hagio ressurgit dans la vie de la jeune femme.


Tout en finesse, et avec son graphisme au style si particulier, Kiriko Nananan relate dans Everyday la confusion des sentiments d’une japonaise d’aujourd’hui.

everyday1 everyday_11

C’est la seule œuvre de Kiriko Nananan que j’ai détesté, la fille est ennuyeuse et sans aucune personnalité, assez soumise qui se culpabilise sans arrêt des agissements de son copain pourtant plus fautif qu’elle, se laissant entretenir, elle met le fait qu’il n’a pas de boulot sur le fait qu’elle l’entretient sans lui avoir suggéré un travail.
Mais je pense que vous devriez quand même vous laissez tenter par cette œuvre et y trouver votre compte, pour moi Miho est un personnage beaucoup trop passif, je n’ai pas accroché parce que c’était elle, mais ce qui l’entoure, le quotidien, l’acceptation de la banalité, est très expressif.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité