Luba_tome_1

Prix : 19,90€
Éditeur : Delcourt
Sortie : 6/01/2010

Soeur, amante, mère, fille, grand-mère... Luba est une bourlingueuse des relations humaines. Elle vit désormais aux États-Unis et aide les sans-papiers. Ses soeurs aussi sont passées de l'autre côté de la frontière. Devenue thérapeute, Fritz zozote toujours autant. Doralis présente un show TV. À 40 ans, Petra s'habille toujours comme une gamine. Quant à sa fille, Venus, elle vit dans un monde bien à elle...

La suite de l'éponyme mais désormais indisponible de "Palomar City", Luba remémore quelques scènes du passé qui ont eu lieu à Palomar City, ville où on grandit les héroïnes, où Luba a mise au monde ses 7 enfants et fait tourner en dépression l'homme de sa vie.

On tourne autour de la famille, des enfants qui ont bien grandit, une première partie consacrée à Vénus qui vit dans un monde de vieux comics de moins en moins disponible, d'une mère envahissante, qui continue la défonce de temps en temps, mais Vénus est encore trop jeune pour la détester.

Puis l'on tourne autour de Fritz, thérapeute dévergondée qui couche avec tout ce qui passe, et possède trois petits amis. Puis Luba revient, haineuse du fait que personne ne se soucie de ses agissements, marteau à la main, aimé par ses enfants, homophobe, deux de ses filles sont lesbiennes. Elle essaye de faire rentrer son mari au pays.